SHORT BIO



C'est en voyant  Bruce Sprinsteen en concert à la télé interpréter "The river", que Patrick Levanier, alors  jeune guitariste  débutant, décide de de ne plus se cantonner à l'étude de la guitare mais d'écrire des chansons et composer, ce qui deviendra définitivement sa véritable passion.

Après de nombreuses expériences  scéniques et autres projets au sein de divers groupes, il décide de continuer l'aventure en projet "solo", d'écrire, composer et produire lui même sa musique, en s'entourant éventuellement d'une bande de musiciens pour les concerts, dans la grande tradition des "singer-songwriters". 



Composant exclusivement en Anglais, il décide alors de prendre un pseudonyme anglophone. ce sera "Lee Arvin", une anagramme de son nom de famille, et hommage en clin d'oeil à un de ses guitaristes rock préférés Alvin Lee, et à l'acteur mythique Américain "Lee Marvin" qu'il adorait quand il était petit.



SES ALBUMS



Le déclic aura lieu au cours d'une période sombre où il perdra en quelques mois plusieurs êtres chers, dont sa mère décédée subitement d'une erreur médicale, et à laquelle il dédiera son 1er album 8 titres justement intitulé "To Mum"...Suivra le 2e album 13 titres "Step back", autoproduit comme le 1er...


Ces 2 albums solo  lui vaudront les félicitations et les encouragements de musiciens de renommée internationale ainsi que de nombreux professionnels du milieu musical.


La presse régionale saluera ces 2 albums, qualifiant même ses chansons de "morceaux qui sonnent comme des standards du rock sans en être de pâles copies" avec des "mélodies qui s'accrochent à vos oreilles dès les premières écoutes".



SA MUSIQUE


Sa musique est un mélange de pop, rock et folk, au compositions tantôt énergiques, tantôt mélancoliques,ou le mélodique prédomine. Elle est comme un pont jeté entre les grands songwriters tels Bob Dylan, , Neil Young,  Bowie, Tom Petty, Johnny Cash ou encore Nick Drake et celle des grands dinosaures comme les Who, les Stones, les Beatles, Pink Floyd ,Led Zeppelin, en passant par les moins "ancestraux" Midnight Oil et Waterboys, jusqu’à Radiohead ou Muse...



Parce que si les principales influences et bon nombre de reprises qu'il aime interpréter sur scène sont souvent issues des 60's, Lee Arvin est bien plus sensible à la qualité des chansons, quelles que soient leur époque d'origine, plutôt qu'à une période ou une mouvance musicale en particulier.



Ses paroles (en Anglais), lorsqu'elles ne rendent pas hommage à des êtres chers et/ou humbles qu'il souhaite honorer, sont plutôt anticonformistes et dénoncent les poisons et une certaine forme de décadence de notre société, l'égoïsme, la course à l'argent, la jalousie,la bêtise et l'abrutissement généré par le pouvoir et les médias... 



SCENE & BAND


Lee A. a déjà effectué des centaines de concerts à son actif, dans différentes salles et sous différentes configurations...(cf articles presse)...Il a par ailleurs été plusieurs fois invité à jammer avec des musiciens de renom au cours de leurs concerts, comme Jimme O'Neil des Silencers, les bluesmen Jerry Joe Weise ou l'illustre "one man band" Phil Menard.

D'une énergie scénique digne d’un Joe Strummer des Clash, ou encore de Bruce Springsteen, son "maître à penser", il n'est pas rare que Lee A. effectue des concerts de plus de trois heures, avec des sets de 40 à 50 chansons !...

Tout comme la plupart des « singer songwriters », Lee A. peut se produire seul sur scène guitare en main, harmo au cou (et parfois même tambourin au pied!), ou encore en duo avec sa compagne Kelina, ou trio, quartet ou quintet pour plus de volume musical et scénique, s'adaptant aussi au gré des salles et des besoins  ou contraintes des organisateurs.

​

A VENIR


Lee Arvin termine actuellement l'enregistrement de son 3e album à sortir dans les mois à venir.…

 

 INTRO

www.leearvin.net    © lee arvin

liens  Lee Arvin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now